Rénovations et réhabilitations sont plus que jamais l’avenir de Paris
La rénovation et la réhabilitation, l’avenir de Paris
La rénovation est la remise à neuf d’une partie ou de l’intégralité d’un logement. L’objectif ultime serait de bénéficier de plus de confort et de modernité, mais aussi de régler des défauts du logement, comme une mauvaise isolation thermique ou phonique.
Si historiquement les travaux de rénovation les plus courants touchent la salle de bain et la cuisine, depuis quelques années à Paris, le regard se porte surtout sur les rénovations énergétiques, pour des raisons écologiques et économiques.
Pourquoi rénover le parc de logements à Paris ?
Les travaux de réhabilitation à Paris visent à offrir des logements plus fonctionnels et adaptés aux modes de vie modernes. Ainsi, quand il est réhabilité, un logement affiche souvent les mêmes qualités qu’un appartement neuf. Celles-ci concernent surtout l’isolation thermique, la Température Intérieure de Confort (TIC), les différentes normes d’accessibilité…
C’est un enjeu à Paris, notamment pour des raisons de législation : progressivement, les logements les plus énergivores vont être interdits à la location. Ces fameuses “passoires thermiques” représentent une part importante des appartements parisiens, qui, faute de rénovation, ne pourront graduellement plus être mis en location.
On parle alors souvent de travaux de rénovations énergétiques : changement des systèmes de chauffages, remplacement des fenêtres et des huisseries, installation de pompes à chaleur… Autant de mécanismes qui permettent d’améliorer la performance énergétique d’un logement parisien !
La rénovation et la réhabilitation, des concepts tendances
Plus globalement, la tendance de la rénovation et de la réhabilitation gagnent du terrain. Lors de l'exposition gratuite « Conserver, adapter, transmettre », qui se tient au Pavillon de l'Arsenal (Centre d'urbanisme et d'architecture de la ville de Paris), en entrée libre jusqu'au 5 mars 2023, les concepteurs avancent que 70 % des autorisations d’urbanisme déposées à Paris, concernent des travaux de transformation plutôt que de création.
Longtemps, la rénovation a été délaissée au profit de la construction. L’heure du changement a sonné pour donner place à la « reprogrammation de la ville ». Une telle évolution répond à des critères écologiques : la construction neuve d’un mètre carré génère pas moins de 1,5 tonne de CO2 sur 50 ans. La moitié provient de la matière et le reste de l’énergie. Ainsi, la sobriété et la simplicité sont les maîtres-mots. L’existant est conservé au mieux, en réduisant les démolitions. Généralement, les projets prévoient moins de 20 % de démolition de l’existant. De plus, le réemploi et les matériaux biosourcés sont largement privilégiés.
Zoom sur deux concepts : la soustraction et la végétalisation
L’exposition « Conserver, adapter, transmettre » permet de voir plusieurs projets qui visent à redonner une nouvelle vie à d’anciens parkings et garages. Dans la majorité des cas, le travail de l’architecte met plutôt en avant la soustraction : l’architecte, en creusant et en ouvrant un bâtiment, le rend plus lumineux, plus agréable, et le transforme en de beaux espaces de vie.
Autre concept à la mode : la végétalisation. Dans la plupart des projets, la tendance actuelle vise aussi à augmenter la surface de sols végétalisés pour rendre les bâtiments plus efficients dans leur consommation énergétique.
Vous souhaitez avoir des conseils concernant la rénovation de votre bien ? Nous sommes à votre disposition pour vous aiguiller dans tous vos projets, alors n’hésitez pas à nous contacter !